Notre dernière installation sur la salle des fêtes à Jasseron est une belle aventure dont nous sommes fiers !

Les premières discussions avec l’équipe municipale remontent à l’automne 2018, mais c’est en 2020 que le projet prend forme. Confinement oblige, aucune réunion publique ne peut avoir lieu. Et pourtant la dynamique est là et le 2 mars 2021, le nouveau conseil municipal délibère officiellement le lancement du projet.

Le choix se porte sur la salle des fêtes, bien orientée et en cœur de village. Problème : avec 184 m², la toiture parait trop juste pour accueillir 36 kWc. Mais une nouvelle génération de panneaux plus performants de 415 Wc et une implantation optimisée permettront de relever le défi !

La salle des fêtes vue du ciel

Signature de la convention le 21 mai

Réunion publique le 2 juillet

Pose des panneaux en août

Au printemps, les démarches s’enchaînent : appel à manifestation d’intérêt, étude structure, déclaration de travaux… Début juillet, nous présentons le projet lors d’une réunion publique qui réunit une trentaine d’habitants. Et c’est finalement du 23 au 26 août que l’entreprise Solartec réalise la pose des panneaux et de l’onduleur.

Dernière étape cruciale avant de lancer la production : le raccordement au réseau électrique. Il s’agit de creuser une tranchée pour relier le compteur Linky au point de livraison, en face de la Mairie. C’est aujourd’hui chose faite et il ne reste plus qu’une dernière intervention d’Enedis pour activer l’installation.

Avec une quinzaine de familles et près de 12 000 € de souscriptions, les Jasseronais-e-s ont répondu présents à l’appel. Mais il est encore temps de démultiplier la mobilisation citoyenne ! N’hésitez pas à remplir et nous renvoyer le bulletin de souscription.

Et surtout, bloquez la date du samedi 5 février 2022 à 11 h pour l’inauguration ! Plus d’informations à venir…

Leave a Reply