Comment ça marche ?

Les citoyens souscrivent des parts
Un emprunt complète le capital
BEC monte les projets avec les collectivités…
…puis déploie les installations
L’électricité produite est injectée sur le réseau…
… et revendue en totalité
L’argent collecté permet de rembourser l’emprunt
La valeur des parts souscrites augmente

Et de nouveaux projets peuvent voir le jour !

Qui peut participer ?

Tous les citoyens, petits et grands, peuvent souscrire des parts. La souscription minimale est fixée à 50 parts pour les enfants et 100 parts pour les adultes.

A l’exception des enfants, chaque souscripteur détient un droit de vote (une personne physique ou morale = une voix). A leur majorité, les enfants acquièrent ce droit de vote s’ils détiennent au moins 100 parts.

Le capital est également ouvert aux collectivités, aux entreprises et aux associations. Conformément aux statuts, le conseil de gestion a un droit de regard sur les nouvelles souscriptions afin de veiller au respect de nos valeurs citoyennes.

Que devient mon argent ?

Notre démarche n’est pas spéculative. Elle cherche à développer une épargne éthique et utile, orientée vers une action citoyenne locale et pérenne.

L’argent des souscriptions sert uniquement à financer nos installations d’énergie renouvelable. Nos coûts de fonctionnement sont très faibles grâce au bénévolat.

A compter de janvier 2023 (5ème année d’existence de la SAS BEC), chaque souscripteur pourra revendre ses parts à sa valeur nominale. Cette valeur évolue en fonction des résultats de l’année précédente. Ainsi, l’Assemblée Générale du 25 juin 2021 a décidé d’augmenter cette valeur de 5 % au titre des 3 premiers exercices, du fait de la revente de nos premiers kWh produits.

Créer du sens
Replacer chacun dans l'action
face à l'urgence climatique

Nos valeurs

La transition énergétique est un impératif pour faire face au dérèglement climatique. Ses 3 piliers, sobriété, efficacité énergétique et production d’énergies renouvelables, se jouent au cœur de nos territoires, de nos gestes quotidiens.

Réunir citoyens et collectivités dans une démarche d’intérêt général est une des clés pour progresser sur cette trajectoire. Nos installations sont là pour produire de l’électricité décarbonée, mais aussi pour remettre les enjeux liés à l’énergie au centre du débat public.

C’est aussi pourquoi nous menons des ateliers de sensibilisation pour les collégiens, dans le cadre du Plan Éducatif Local de Saint Denis lès Bourg.

Notre ancrage local se traduit également par le choix de travailler avec un maximum d’acteurs locaux (bureau d’étude, fabricant de panneaux, installateur…)

Enfin, nos instances de pilotage sont ouvertes à tous nos souscripteurs, pour une gouvernance démocratique.

De nouveaux statuts intégreront prochainement ces valeurs, afin que la SAS BEC soit labellisée Entreprise Solidaire d’Utilité Sociale (ESUS).