Qui sommes-nous ?

Nous sommes un collectif de citoyens du bassin de Bourg en Bresse, motivés par la volonté d’agir pour la transition énergétique.
Grâce à l’argent confié par nos souscripteurs, nous développons des installations d’énergie renouvelable sur les toitures des collectivités.
La revente de l’électricité que nous produisons permet de financer de nouvelles installations.

Notre histoire

L’association Bresse Énergies Citoyennes voit le jour début 2016 autour d’un petit noyau de passionnés, inspiré par l’aventure des Centrales Villageoises.
Début 2018, nous constituons une Société par Actions Simplifiées (SAS) pour lancer l’activité de production et de revente d’énergie renouvelable.
Nous inaugurons notre première installation en juin 2018 : une toiture de 9 kWc sur les vestiaires du stade d’Etrez (aujourd’hui Bresse Vallons).
Après une 1ère tranche de 5 installations achevée en 2020, nous développons actuellement une 2ème tranche de 11 installations dont 3 sont déjà en service.

Un ADN associatif, 100 % citoyen

Entièrement gérée par des bénévoles, la SAS BEC est pilotée par un bureau de 6 à 8 personnes qui se réunit tous les mois, et par un conseil de gestion trimestriel.
Leurs membres sont élus lors de l’Assemblée Générale annuelle, ouverte à tous les souscripteurs. Chaque souscripteur (citoyens, collectivités, entreprises…) dispose d’une voix quel que soit le montant des parts détenues.
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter nos statuts.

Nos partenaires

De nombreux partenaires soutiennent notre action :

Nous travaillons avec des entreprises locales :

  • PhotoWatt, fabricant français situé à Bourgoin-Jallieu (38), fournit la majorité de nos panneaux photovoltaïques
  • Solartec, situé à St Trivier sur Moignans (01), les installe
  • Le bureau d’études Gunn Concept, situé à Mâcon (71), réalise les études préalables