Skip to main content
Actualités

Pourquoi ils ont souscrit à BEC ?

By 6 janvier 2025janvier 12th, 2025No Comments

Pour quelles raisons souscrire à Bresse Energies Citoyennes ? Engagement citoyen, choix d'une épargne verte et durable, aide à l'économie locale, ... chacun a ses raisons, toutes valables. Un entretien et des témoignages.

Adrien CHALVIGNAC est installateur de systèmes solaires à Foissiat. Il a répondu à nos questions.

Qui êtes-vous ?
Je suis à la fois un homme de terrain mais aussi de projets.
Je suis passionné par l’énergie électrique depuis que je suis enfant. J’ai toujours voulu produire cette énergie en passant par la dynamo du vélo et des micro-éoliennes jusqu’aux panneaux solaires.
J’ai travaillé une vingtaine d’années en tant que responsable maintenance et travaux neufs dans la métallurgie, puis  je me suis tourné naturellement vers un métier qui fait sens pour moi, photovoltaïcien !

Comment voyez-vous votre métier ?
J’inscris résolument mon activité dans le respect de l’environnement et l’économie locale.
Moins de déplacements, ça fait moins d’émissions de gaz à effet de serre liés au transport. Cela s’aligne parfaitement avec les valeurs écologiques du photovoltaïque, une énergie propre et renouvelable.
Mes clients sont d’abord bressans, et je collabore en priorité avec des artisans et entreprises locales.

Comment avez-vous connu BEC ?
En découvrant un jour à Etrez l’une de leurs premières installations. J’étais content de voir cette installation à côté de chez moi, j’ai voulu savoir qui l’avait réalisée. C’est comme ça que j’ai appris l’existence de BEC. J’ai apprécié qu’une telle initiative se monte, je préfère de loin le principe de l’engagement du citoyen et du local que l’arrivée d’une grosse entreprise extérieure.

Quand avez-vous souscrit ?
Dès que j’ai pu, j’ai souscrit des parts pour mes 3 enfants de 15, 13 et 9 ans ; j’ai trouvé que c’était une épargne très pertinente pour eux, l’équivalent du livret A.
Du coup, ils ont posé beaucoup de questions, auxquelles j’ai répondu.

Pourquoi souscrire pour vos enfants d’abord ?
Parce que c’est vraiment concret. Ils entendent parler du réchauffement climatique à la télévision ou à l’école mais ça reste théorique. Ils n’ont pas de notion du CO2, des quantités énergétiques, ou encore des finances. Alors, être propriétaire d’une part de BEC, ça leur met vraiment le pied dans le monde de la finance, des réalisations locales et des énergies renouvelables.

Qu’est ce que vous diriez à un ami, un parent ou un voisin pour le convaincre de souscrire ?
Souscrire à Bec, c’est l’équivalent d’un livret A, en plus local et qui s’engage dans les EnR. Un petit geste à faire mais qui a du sens !

Installation Chalvignac panneau photovoltaïque
Fresque du climat enfants

Leave a Reply